La perle Altyn-Emel

La perle Altyn-Emel

NatureAdventure

Un site naturel extraordinaire, largement connu des amateurs des curiosités loin des frontières de la République.

Le Kazakhstan héberge une multitude de déserts sur son territoire. Loin de l’image classique des sables à perte de vue jusqu’à l’horizon, les déserts kazakhs ont leur particularité. Ils se présentent comme des chaînes pittoresques de dunes sur des zones immenses, décorées d’ondulations rougeâtres, que nous pouvons facilement retrouver au Kara-Kum du Aral, au Kyzym-Kum, au Muyunkum, au Taukum, et au Saryesik-Atyrau, et tout au long de la chaîne désertique. Les dunes sont nombreuses mais la dune chantante, appelée Barkhane, est unique : un mont de sable pur d’une hauteur de plus de cent mètres et d’une longueur sur plusieurs kilomètres, le tout sur la rive droite de la rivière Ili. Un site naturel extraordinaire, largement connu des amateurs des curiosités loin des frontières de la République. L’un des monuments rares avec une appellation propre. La Barkhane chantante !

1956. Pédalez !

Ce mont de sable impressionnant travaillé par les vents de sables d’Issyk-Kul à travers deux collines rocheuses, le Petit et le Grand Kalkane, attirait les touristes encore du temps de l’époque soviétique. Durant ces années, il était difficile de venir dans cette région. Voici une description curieuse d’une brochure d’un parcours à vélo populaire de Alexandre Berggreen intitulée " Vers la Barkhane chantante " distribuée sous l’édition « Kazakhstan » en 1956 :

« Une grande attention est apportée au voyage à vélo, accessible de tous et facile, vers la Barkhane chantante. On propose le circuit suivant : Alma-Ata – le village Shelek – la station balnéaire Ayak-Kalkan – la Barkhane chantante – le canyon Tagyak (montagnes Tchulak) – le hameau Tchinguildy – Alma-Ata.

[…] l’itinéraire est prévu sur une durée de 9 jours et correspond parfaitement aux voyages à vélo de première catégorie en terme de difficulté, donnant ainsi le droit à l’obtention de l’enseigne « Touriste de l’URSS ». Les voyages à travers cet itinéraire sont possibles entre juin et octobre ».

Il faut dire que ce voyage n’était pas aussi simple comme le pourrait croire un cyclotouriste moderne en lisant ces quelques lignes. Il faut prendre en compte la simplicité des vélos à une vitesse de l’époque, l’absence des équipements élémentaires sur ceux-ci, un manque en terme de points de ravitaillement sur le chemin, la déconnexion totale des participants avec le monde extérieur (les téléphones étant disponibles uniquement que dans les grandes agglomérations), des hors-pistes et une incertitude totale de ce qui attend les cyclistes devant eux. Il suffit de mentionner que, dans l’itinéraire, les voyageurs devaient traverser le fleuve Ili d’une longueur de 200 mètres en s’appuyant sur les balises fixes placées tout au long du chemin, en espérant que celles-ci ne tombent pas, le balisage n’étant pas destiné à une telle fin.

Néanmoins, étant dans les années d’après-guerre, la population savait faire face aux difficultés et ceci avec beaucoup de recul, d’autant plus qu’elles étaient compensées assez facilement par la possibilité de contempler les beaux paysages de la nature, et non seulement contempler visuellement !

Mieux vaut-il voir une fois ? Ou entendre ?

Les voyageurs d’autrefois, qui surmontait les étapes pour arriver au Barkhane, et les voyageurs d’aujourd’hui, qui y parviennent avec facilité et confort, arrivent avec une mission presque sacrale de ne pas seulement voir mais aussi d’entendre la dune chantante. Ressentir les ondes dans leurs tympans de cette propriété naturelle de la dune, de laquelle elle tient sa gloire nationale.

Nous sommes dans une situation légèrement délicate. La Barkhane chantante ne chante pas sur commande et pour l’entendre pour vous devez vous retrouver au bon endroit au bon moment. Pourquoi chante-t-elle ? Voici la réponse du professeur-zoologiste Pavel Markovsky, ardent supporteur de la nature kazakhe, à cette question, également écrit dans son livre « À travers Jetyssou » :

« Deux vents, l’un de l’est et l’autre de l’ouest, se heurtent régulièrement contre ce mont de sable. L’un vient en s’accélérant sur la pente de bas en haut et fait glisser un tas de sable vers le haut de la crête, l’autre fait de même de l’autre côté. Le sable accumulé reste en haut un certain temps avant de glisser par bandes. C’est à ce moment-là que se fait entendre la chanson bruyante du Kalkane de sable. C’est la raison pour laquelle elle chante lors de vents forts et reste silencieuse en période de calme prolongé. Le mont se tait également après la pluie malgré le vent à cause du sable immobile. »

Tout le monde peut se retrouver à visiter la dune sans l’avoir entendu. Néanmoins, certains visiteurs de la Barkhane connaissent un bon moyen pour « stimuler » ses cordes vocales. Voici un conseil pratique simple de la brochure de Berggreen :

« Courrez quelques pas (il vaut mieux le faire en groupe) vers le bas de la pente, où la couche du sable sec est plus épaisse, et sautez. En réponse, le mont au-dessus de vous poussera une légère huée, et vous entendrez un bruit sourd grave, calme et doux mais progressif ; le bruit est tellement impressionnant que vous ne remarquerez même pas directement comment le mont tremble sous vos pieds et vous fait trembler au passage ».

2018. N’oublie pas ton portefeuille.

Aujourd’hui, il n’est pas difficile de voir la Barkhane chantante. Il faut seulement savoir qu’elle fait maintenant partie du parc national Altyn-Emel, ce qui apporte à la fois des restrictions mais également des allégements. Les restrictions limitent les visites. Il est maintenant impossible de venir et installer sa tente là où on le veut près de la Barkhane. Toutes les entrées et les sorties sur ce territoire protégé sont régulées à travers le hameau Baschi. Ici, dans le bureau du parc se trouve le musée et l’accueil qui rédige les autorisations, selon les tarifs en vigueur.

À Baschi, le problème avec le logement est également réglé. Dans ce hameau, les agriculteurs s’orientent petit à petit vers le tourisme non traditionnel, des hôtels existent déjà et d’autres sont en construction avec tous les conforts nécessaires. Derrière ces hôtels se trouve un terrain de camping pour les vrais touristes où ils peuvent installer leurs tentes et prendre une douche.

On peut entrer sur ce territoire avec sa propre voiture mais les routes qui y mènent sont limitées tout comme les heures de visites, le parc est fermé la nuit.

Quelle est la meilleure saison pour venir visiter la Barkhane chantante ? Je citais plus haut « entre juin et octobre » mais, de mon point de vue, la meilleure période pour visiter la vallée d’Issyk-Kul reste le printemps. Avril et mai sont la période de la floraison et avec la plus grande activité dans la région. Néanmoins, la période d’octobre à novembre a également une certaine originalité.

Si vous partez à votre rendez-vous par temps venteux, n’oubliez pas vos lunettes. Le sable dans les yeux n’est pas très agréable. Les sangsues non plus, ils peuvent survenir de manière inattendue depuis les roseaux de Kapchagay lorsque le vent se calme. Ainsi, les répulsifs sont les bienvenus.

Théoriquement, un itinéraire classique vers la Barkhane chantante depuis Almaty peut durer un seul jour, ce qui peut donner un sentiment de voyage inachevé. C’est pourquoi nous conseillons de rester un peu plus longtemps dans la région, d’autant plus que à Altyn-Emel, la Barkhane n’est pas tout ce qu’on peut (et qu’il faut !) voir.

Singing Dune
Singing Dune

Add your photo

Choose one or more photo

Pearl of Altyn Emel

Nature

A wonderful natural object, popular among foreigners far outside of Kazakhstan, who love uncommon sights

Although there is a lot of deserts in Kazakhstan, we do not have any classical lands where only lifeless sands are spread to the horizon. However, the following areas with picturesque dunes ridges with Aeolian ripples, can be easily found in the Aral Kara Kum, Kyzyl Kum, Moyynkum, Taukum, Saryesik-Atyrau, and everywhere in our desert zone. There are lots of dunes in Kazakhstan, but Barkhan is the only one - a mountain of pure sand over one hundred metres in height and several kilometers long on the right bank of the Ili River. A wonderful natural object commonly known to lovers of curiosities far outside the Republic. This rare monument has its own name.

Singing Dune!

The year of 1956. Work the pedals!

This impressive sand mountain, built by winds of Ili sand between the two stony hills of Maliy and Bolshoy Kalkan, attracted tourists even in the Soviet times. In those years it was not so easy to get here. Here is an interesting description of popular cycling route from brochure of Alexander Berggrin "To the Singing Dune" issued by the publishing house "Kazakhstan" in 1956:

"Widely accessible and easy journey to the Singing Dune by bicycles is of great interest. We offer the following circular route: Alma-Ata - Chilik village - Ayak-Kalkan resort - Singing Dune - Taigak Gorge (mountain Chulak) - Chingildy village  - Alma-Ata. Its length is equal to 435 km.

... The route is estimated for 9 days and is fully consistent with the cycling tour of the first category of difficulty giving the right to receive the "USSR tourist" emblem. Journeys along this route can be made from June to October."

We must say that the journey was not as simple as it may seemed to today's tourist from these fragment. You need to take into account the ascetic simplicity of single speed bicycles of that period, lack of basic equipment, lack of route counter stores, isolation of participants from the outside world (phones were available only in major towns), off-road and ... complete uncertainty ahead. It will suffice to mention, that along the way travelers had to cross a quite impressive Ili River (200 m wide) relying on the imagined help of a light man who could "step out for a bit" and who, of course, was not notified of anything in advance.

But no one was afraid of difficulties in those postwar years so people took a philosophical approach to constraints. Especially, when difficulties were more than outweighed by an opportunity to see a miracle of the nature famous all over the Soviet Union. And not only to see!

Is it better to see? Or to hear?

Yes, we have a case before us where opportunity to see has not prevented you from disappointment. Because the majority of those who surmounting difficulties reached the Dune in the past and, with relative comfort, reaches it today, travel with a secret ambition - not only to see but also to hear the Singing Dune; with their own ears to hear the innermost property of its nature, which has led to the national glory.

However, the Singing Dune is not a street singer. And to hear its song, you have to not only get in the right place but also in a happy hour. "Why does the sand mountain sing?" asks himself one of the most ardent promoters of Kazakhstan nature a professor and zoologist Pavel Marikovskiy in his fascinating book "Across the Semirechie." To that question he replies himself:

"Two winds, from the east and from the west, are constantly hitting against the sand mountain. At first, one of them comes on it rushing down the slope upwards and piling the sand reefs on the leeward side of a sharp ridge, then the other will do the same. The reef of the piled sand stays together for some time and then begins to roll down in patches. At this very time, a loud song of Peschaniy Kalkan is heard. That's why Kalkan usually sings after strong wind and is silent during periods of prolonged no-wind conditions. The mountain is silent after a rain as well, even with the wind, because the wet sand is motionless."

Anyone can be left with no song. However, visitors of the Singing Dune know a right way to stimulate its vocal cords. Here is a simple tip from Berggrin's brochure:

"Run, better as a group, down the hill for a few steps where the layer of dry sand is thicker, and jump. In response, the mountain beneath you will quietly gasp, and you will hear a smooth and calm, a growing rumble of a low tone; the sound so captures that you do not immediately notice that the mountain is trembling and you are trembling, too."

2018. Do not forget your wallet.

It is not difficult to see the Singing Dune now. You only need to consider that now it is a part of the state national natural park "Altyn-Emel". And it implied the restrictions and reliefs. Restrictions are associated with the visiting regime. Today you can't come and put up a tent near the sand Dune wherever you want. All entrances and exits to the protected area shall pass through Basshi village. Here, in the Park office, there is a museum and an office where permits are issued (for fee, of course).

Here, in Basshi, a problem of overnight accommodation is easily solved. More modern hotels are being built in the village gradually turning from traditional agriculture to non-traditional tourism, and there are already built ones, with all the amenities. And outside the village there is a camping area for genuine tourists - here you can put up a tent and have a shower.

The entry through the access gate is possible on your transport but road options are limited only by the official routes. As well as the visiting time - the Park is closed at night.

What season is the best to go for a meeting with the Singing Dune? Above I cited a passage where June-October were mentioned. So, in my opinion, the best time to visit the Ili Valley is still spring. April and May is the time of flowering and the greatest rave of local nature. Although autumn - October and November - is quite distinctive as well.

If you are going to a rendezvous with the Singing Dune in windy conditions then do not forget the glasses (preferably, safety goggles). Sand in your eyes is not the most pleasant memory from all possible ones. As well as blood suckers - loads of them can unexpectedly drift in from Kapchagay cattails in the calm periods. So repellent might not go amiss, too.

Theoretically, the route to the Singing Dune from Almaty can take one day. But such an option "for show" does not bring a great joy because it leaves you with a feeling of incompleteness. Especially that the Dune is not the only thing that one can (and should!) see in Altyn-Emel.